MA COMMANDE HABITUELLE
PANIER
ESPACE CLIENT
Recherche par marque :
La boutique veterinaire sur facebook
BizRate Customer Certified (GOLD) Site - La Boutique Vétérinaire Reviews at Bizrate
Education d'un chaton
Les chatons apprennent vite et réagissent bien aux caresses et aux autres témoignages d'affection, mais ils sont parfois timides et fragiles.

Pour réussir un apprentissage et instaurer des liens avec votre chaton, voici quelques règles de base très utiles. D'abord, donnez-lui le temps de se familiariser avec sa nouvelle demeure. D'où qu'il vienne (éleveur, société protectrice ou ami), il se sentira anxieux et seul. Parlez-lui doucement et caressez-le. Laissez-le s'habituer à votre voix, votre contact et votre odeur. S'il se blottit sous une table le premier jour, laissez-le faire: les chatons sont si curieux qu'il partira bientôt à la recherche d'un objet pour jouer.

Les premiers jours

Les premiers jours, laissez le découvrir une pièce ou une partie de la maison pour qu'il s'habitue à son nouvel environnement. Essayez de ne pas faire trop de bruit : baissez le son de la télévision, de la radio ou du lecteur de CD et n'organisez pas de soirée délirante pour fêter son arrivée. Ne le présentez pas à trop de gens. Il a besoin de s'habituer à ses nouveaux maîtres et à leur voix. Trop d'étrangers risquent de le perturber. Donnez-lui un peu de nourriture et laissez-le manger en paix. Les chats n'aiment pas manger en public.
Un chaton de quatre à huit mois demande de trois à cinq petits repas par jour. Veillez à ce qu'il ait toujours de l'eau fraîche à sa disposition, mais ne vous inquiétez pas s'il ne boit pas : l'eau contenue dans ses aliments lui suffit sans doute. Portez-le doucement dans sa caisse dès qu'il a fini de manger, car les chats font leurs besoins presque tout de suite après.

Faire connaissance

Les tout premier jours, essayez d'éloigner les autres animaux et les jeunes enfants, qui risqueraient de le taper, de l'attraper ou de lui courir après. Si le chaton se cache sous un canapé ou derrière le réfrigérateur, laissez-le tranquille. Une main sans corps se mouvant devant lui risque fort d'être griffée ou même mordue. Faites asseoir les jeunes enfants pour leur apprendre à le porter, car ils ont tendance à le laisser tomber dès qu'il commence à se tortiller ou à agiter les pattes.
Si le chaton vient rejoindre un autre animal de compagnie, chat ou chien adulte par exemple, donnez-leur le temps et l'espace pour qu'ils apprennent à se connaître, mais restez toujours à portée de voix. En cas de bagarre, laissez-les se débrouiller tout seuls. A condition, bien sûr, qu'il ne se passe rien de grave. Les retenir serait une source de tensions ultérieures. Veillez à prodiguer attention et caresses à votre ancien pensionnaire pour éviter toute jalousie. Si ce dernier est un animal de petite taille (lapin, cochon d'inde ou hamster), assurez-vous que le chaton ne l'embête ou ne l'effraye pas, et ne le délaissez pas pour votre nouveau pensionnaire.