MA COMMANDE HABITUELLE
PANIER
ESPACE CLIENT
Recherche par marque :
La boutique veterinaire sur facebook
BizRate Customer Certified (GOLD) Site - La Boutique Vétérinaire Reviews at Bizrate
Bien nourrir son chien
Bien nourrir son chien c'est d'abord le regarder vivre !

Sa race, sa taille, son mode de vie, son âge, son état physiologique, votre chien est unique, et pour bien respecter sa santé, il faut choisir un aliment qui lui apporte tous les nutriments indispensables à son organisme en fonction de ses propres besoins nutritionnels.

?
Les conséquences nutritionnelles sont nombreuses :

• un chien de petite race doit recevoir un aliment plus concentré en énergie donc en matières grasses qu’un chien de race moyenne.

• Chez les chiens de grandes races, l’augmentation de la densité énergétique permet de diminuer le volume des repas et ainsi de compenser leur capacité digestive plus limitée.L’élévation de la concentration énergétique implique également l’augmentation de la concentration en protéines, minéraux, vitamines... Quant à la forme et la texture de la croquette, elle doit être adaptée à la taille, à la forme et la force des mâchoires pour favoriser une bonne préhension sans gaspillage et l’inciter à croquer.

Des tempéraments actifs et des plus tranquilles :
?
• Un chien sportif, comme par exemple un chien de chasse, gardien de troupeaux ou un chien de sauvetage n’aura pas les mêmes besoins nutritionnels qu’un chien urbain ne sortant au bout d’une laisse que deux fois par jour. De même que toutes les races n'ont pas les mêmes besoins énergétiques; certaines races à la musculature plus développée ont davantage besoin d'un aliment énergétique.

• A l'inverse certains chiens, notamment de petites tailles, ont un mode de vie exclusivement urbain et essentiellement à l’intérieur. Le risque de surpoids est alors particulièrement accru. Ils ont en effet peu l’occasion de se dépenser et la relation qui les unit à leurs propriétaires les incite à de mauvaises habitudes alimentaires (sucreries, restes de table) favorisant un excès de poids. Une alimentation Nutrition Santé adaptée à ces MINI Indoor distribuée dans les quantités conseillées permet de prévenir ce risque et de préserver leur poids de forme. Quant aux récompenses alimentaires, elles doivent être supprimées sauf si elles respectent les besoins alimentaires et sont intégrées dans le calcul de la ration quotidienne.


Des étapes dans sa vie qui changent tout sur le plan nutritionnel :

• la gestation/lactation
?
Une femelle qui attend des petits a des besoins accrus en protéines, énergie et minéraux et ce dès la 6e semaine. Puis, la lactation provoque encore un accroissement considérable de ses exigences nutritionnelles tenant à l’exceptionnelle richesse du lait et à la quantité à fournir. Une chienne de 25 kg ayant mis au monde 6 chiots, atteindra en production maximale vers la 3ème semaine d’âge des chiots, soit 2 litres par jour. Seule une alimentation spécifique permet de répondre à de tels besoins.

• la stérilisation

• la maturité

Le vieillissement est un processus biologique progressif qui démarre dès la fin de la croissance et s'amplifie jusqu'à la mort. Il est responsable de modifications cellulaires, métaboliques et organiques dont l'importance est largement en prendre en compte au plus tôt. Il est recommandé d’accompagner cette maturité par une alimentation Nutrition Santé anti-âge qui l’aidera à maintenir sa vitalité et à combattre les effets du vieillissement cellulaire.
Cette période survient à un âge différent selon la taille du chien :
- vers 8 ans pour chien de petite taille
- vers 7 ans pour un chien de taille moyenne
- vers 4/5 ans pour les chiens de grande et très grande taille.