MA COMMANDE HABITUELLE
PANIER
ESPACE CLIENT
Recherche par marque :
La boutique veterinaire sur facebook
BizRate Customer Certified (GOLD) Site - La Boutique Vétérinaire Reviews at Bizrate
Otites : soins et prévention
La forme coudée du conduit auditif du chien et du chat favorise une accumulation de cérumen au fond de l'oreille, tout contre le tympan .
La présence de poils à l'entrée du conduit et la forme tombante des oreilles chez certaines races accentuent cette accumulation .

- Le cérumen est un facteur de nutrition pour les nombreux germes, parasites, et champignons de toutes sortes qui se développent particulièrement bien à la chaleur et à l'humidité. L'animal se gratte, souffre, puis avec les complications qui surviennent, un pus s'écoule de l'oreille . Le traitement est difficile et long, il doit être adapté à chaque cas et fonction des causes déterminantes .
- La prévention est facilement réalisable . Le chien ne souffrant pas se laisse facilement faire. Elle est basée sur l'usage régulier de produit d'hygiène instillés dans les conduits auditifs. Ce traitement préventif sera éventuellement complété par l'usage de produit spécifique permettant de détruire d'éventuels parasites, en particulier chez les jeunes chiens . Le choix des produits est important, demandez conseil au vétérinaire lors de la vaccination par exemple.
- L'usage de cotons tiges est déconseillé en raison de la forme anatomique du conduit; Le risque est de créer un bouchon de cérumen au fond de l'oreille . L'usage des produits d'hygiène doit être régulier, une fois par quinzaine par exemple; Toutefois si l'oreille est très sale ou préalablement à l'application du traitement prescrit par le vétérinaire, un nettoyage méthodique et complet sera effectué.

?
Pour cela il est conseillé d'instiller une giclée du produit conseillé deux ou trois fois à quelques minutes d'intervalle ; le chien se secoue la tête et par la force centrifuge le cérumen et les débris accumulés sont décollés et expulsés hors de l'oreille; il ne reste plus qu'à essuyer le bord de l'oreille avec une boule de coton. Cette manoeuvre sera pratiquée trois fois dans la journée le premier jour puis une fois les jours suivants pendant quelques jours ; le traitement proprement dit peut commencer si besoin dés que l'oreille est propre, le plus souvent à la fin du premier jour.

Par la suite une simple instillation sera pratiquée deux fois par mois ou davantage si besoin. Ainsi vous éviterez bien des douleurs à votre animal et des soucis au maître.